Vin Bulgare aux nuances de Bordelais

La Bulgarie est un des plus anciens vignobles du monde avec la Grèce et la Géorgie. Après la Seconde Guerre mondiale, la politique soviétique a totalement anéanti les traditions locales. Mais, depuis sa chute, de nouvelles caves dynamiques et bien équipées se sont développées.

En 2001 le Docteur Karl-Heinz Hauptmann et le Comte Stephan Von Neipperg ( les propriétaires du Château Canon La Gaffeliere et La Mondotte à Saint-Emilion), ont acquis, auprès de 800 propriétaires différents, 250 hectares de vignobles pour créer Bessa Valley Winery.

SONY DSC
« L’assemblage est un art complexe, qui apporte une dimension supplémentaire au vin de par la complémentarité de chaque cépage utilisé. Cette richesse indéniable correspond à ma culture du vin… » Stephan von Neipperg

Le millésime 2004 a été le premier présenté au public. Les propriétaires de Bessa Valley Winery ont réalisé pour la première fois l’idée de vin de terroir en Bulgarie avec cette récolte. Environ 720.000 bouteilles sont produites et 80 % d’entre elles sont exportées en Europe, Amérique du Nord et Asie.

330109547_5c60d6c008_b

 

Le terroir de Bessa Valley
Cette vallée, bordée au Sud par le massif des Rhodopes, et au Nord par des collines d’environ 230 m d’altitude, offre une situation géographique idéale. Les vents s’y engouffrant contrebalancent les excès de température liés au climat continental. Elle bénéficie en outre de l’influence de la Maritsa, qui coule à quelque km de là. Les vins issus de terroirs argilo-calcaires offrent puissance et structure, mais également acidité et minéralité.

On trouve dans le marché québécois le vin Enira 2009. C’est un vin à la couleur pourpre profonde, aux arômes de vanille et de menthe avec des nuances de framboise et de mûre sauvage. Les tanins sont ronds et les fruits rouges donnent une longue finale, le vin révèle une harmonie entre l’élevage dans des fûts de chêne et le fruit. Il accompagne à merveille toutes les viandes rouges et fromages avec un grand potentiel de vieillissement d’environ 5 à 7 ans.

Vinification

Les raisins sont vendangés à la main, puis sont soigneusement sélectionnés sur la table de tri. La macération à froid des grains entiers se déroule pendant 5 à 8 jours à une température de 16ºC. La fermentation alcoolique est contrôlée à une température de 26-28ºC pendant 8-10 jours. Vieillissement en fûts de chêne français pour environ 12 mois.

BU-Enira
Code SAQ: 12468807 
Prix: $19,90

Encépagement
Merlot 66 %
Syrah 12%
CabernetSauvignon 10 %
Petit Verdot 12 %

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s