TOC TOC, c’est moi le Bojo Nouveau!!!

Les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux sont consommés dans 110 pays différents. La loi et la tradition françaises marquent leur arrivée sur le marché à 12h01, le 3ème jeudi de Novembre de chaque année. En 2017, le 16 Novembre sera le jour où nous pourrons célébrer cette fête, partager avec des amis et boire le premier vin de l’année.

Le Beaujolais nouveau est un vin pourpre, particulièrement léger et aux tanins très fins, caractérisé par ses arômes de banane et de poire. Sans aucun doute et en raison de ses caractéristiques, il devrait être bu jeune. Cependant, dans les années excellentes (comme 2017) il peut être conservé jusqu’à l’année suivante.

Parfait pour accompagner la charcuterie et les fromages frais, il est recommandé de le servir à une température de 13 à 15˚C pour laisser les arômes s’exprimer.

Ce vin est détesté par certains. Karen MacNeil, critique de vin qui a écrit que «boire ce vin vous donne le même genre de plaisir idiot que de manger la pâte à biscuits», parce qu’elle le considère comme un vin simple et immature. Mais il y a ceux qui en font l’éloge, tels que Robert M. Parker Jr., un autre critique de renom, qui décrit les meilleurs millésimes comme des vins « luxuriants, frais, dynamiques et fruités ».

Pour qu’un vin soit classé Beaujolais Nouveaux ou Beaujolais Villages Nouveaux, ils doivent respecter les caractéristiques suivantes:

  • Le cépage Gamay est le seul autorisé pour la production de Beaujolais, et doit être récolté à la main. Ce sont les seuls vignobles, avec le Champagne, où la récolte manuelle est obligatoire.
  • Les Beaujolais Nouveau ne peuvent être fabriqués qu’avec des raisins cultivés dans les 10 crus du Beaujolais, et ils se doivent de n’être produits qu’à partir de raisins des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages.
  • La technique de vinification utilisée est la macération carbonique. Cette technique consiste à faire fermenter les raisins dans une atmosphère remplie de dioxyde de carbone avant de les presser, ce qui permet de préserver la qualité fruitée du vin, sans extraire les tanins amers des pellicules du raisin.

Environ 1/3 de la récolte totale dans le Beaujolais est destinée à la production de vin nouveau. Il y a près de 4 000 vignerons qui gagnent leur vie en produisant du vin dans cette région pittoresque, juste au nord de la troisième plus grande ville de France, Lyon. Ces vignerons ont consommé et élaboré localement ce type de vin pendant des années, et ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’ils ont ouvert leurs portes pour le faire connaître au monde entier.

C’est Georges Duboeuf qui a vu le potentiel du marché de Beaujolais Nouveau. Pour Duboeuf, la vente de vin dans les semaines suivant la récolte était une bonne occasion d’obtenir les liquidités nécessaires à la mise en bouteille de leurs autres vins. L’idée a germé d’une course portant à Paris les premières bouteilles du nouveau millésime, ce qui a attiré l’attention des médias, et dans les années 70, il était devenu un événement national.

Cette course a été étendue aux pays voisins de l’Europe dans les années 80, puis en Amérique du Nord et en Asie. Cette “Journée des Beaujolais Nouveaux” s’est accompagnée d’événements publicitaires et de grandes annonces. Montgolfièere, camions, hélicoptères, avion Concorde, éléphants, coureurs et rickshaws ont été utilisés pour permettre au vin d’atteindre leur destination finale.

De la même manière, les vins Duboeuf ont marqué l’histoire avec leurs étiquettes conçues par des artistes depuis les années 80. Cette année, pour célébrer le 35ème anniversaire de l’introduction du Beaujolais Nouveau aux Etats-Unis, Duboeuf a lancé le «Artist Series Collector».

Pour la première fois, les artistes du monde entier ont présenté leurs modèles d’étiquettes dans un concours d’art très original, où les fans ont voté via Facebook et Instagram pour choisir le gagnant. 13 finalistes de plus de 200 présentations ont concouru pour obtenir la bourse offerte. C’est Ari Azzopardi qui a été le gagnant avec l’œuvre «Candy Coated». Son travail sera l’image de 2017.

GeorgesDuboeuf2017BeaujolaisNouveau20-20final

Duboeuf reste sans doute le plus important producteur de Beaujolais Nouveau, mais actuellement nous trouvons d’autres vignerons comme Jean-Luc Longere, Claude-Edouard Geoffray, Fabien Chasselay, Pierre-Marie Chermette, Cédric Lecareux et Delphine d’Harcourt, qui incarnent dans leurs vins l’humilité face à la nature du terroir et au respect du Gamay.

À la SAQ  il y aura les produits suivants:

  • 10704247 Beaujolais Nouveau Mommessin
  • 13171301 Trenel Beaujolais Nouveau
  • 10704221 Beaujolais Nouveau Georges Duboeuf
  • 11923994 Domaine des Terres Dorés Jean Paul Brun Beaujolais Nouveau

Le succès commercial du Beaujolais Nouveau a conduit au développement d’autres vins «Primeur» dans d’autres régions de France, comme l’AOC Gaillac près de Toulouse, qui sont également mis en vente le troisième jeudi de Novembre. Cette pratique a été étendue à d’autres pays producteurs tels que l’Italie (“vino novello”) et l’Espagne.

 

Pour découvrir ce type des produits la SAQ offrira  les vins suivants:

  • 10479166 Sangiovese Novello Botter Rubicone IGT (Italie)
  • 13529093 Care Nouveau (Espagne)
  • 128 46901 Damien Coquelet Gamay Vin de France Nouveau
  • 13170261 Laurence et Rémi Dufaitre Vin de France Nouveau

Cette année, la récolte a commencé officiellement le 28 Août. Quelques vignerons ont obtenu des dérogations pour commencer trois jours plus tôt, un écart de près de 3 semaines par rapport à 2016. La récolte 2017 promet d’être remarquable, les experts assurant qu’elle devrait être au-dessus du millésime 2009 et plus équilibrée qu’en 2015. En bref, le 2017 se caractérise par sa précocité, une moins grande production mais de très haute qualité. La seule chose qui reste à faire  est d’attendre jeudi puis d’en profiter. SANTÉ!!!

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s