Ca’del Bosco, Annamaria Clementi 2008 

 

img_20180522_211000
🇮🇹 Franciacorta Riserva DOCG
🍇 Chardonnay 55%, Pinot Bianco 25%, Pinot Nero 20%

 

Les vignes de Chardonnay ont 36 ans d’âge et proviennent des municipalités d’Erbusco, Adro, Corte Franca, Iseo et Passirano. Le Pinot Bianco provient de deux vignobles de 25 ans dans la région de Passirano. Pour le Pinot Nero, les vignes ont 31 ans et proviennent d’Erbusco, Iseo et Passirano.

Annamaria Clementi est le produit de la quête continuelle de l’excellence pour la maison Ca’del Bosco. Le vin de base est issu uniquement de la première presse. La fermentation alcoolique est faite en petits barriques de bois usés pendant un minimum de 3 ans. Par la suite, le vin est élevé sur lies durant 6 mois, durant lesquels la fermentation malolactique prendra place.

L’assemblage final ne laisse place à aucun compromis, seulement les meilleurs vins seront sélectionnés pour créer le vin final. Les vins choisis seront transférés par gravité à partir des barriques dans des cuves en hauteur pour créer l’assemblage final. Les levures restantes continueront de procurer un profil aromatique complexe au vin pendant plus de 9 ans durant l’élevage.

Le dégorgement se fait en l’absence d’oxygène par un système unique créé par Ca’del Bosco. Ce processus évite l’oxydation et réduit le recours à des sulfites additionnels. Finalment, chaque bouteille est marqué afin d’assurer la traçabilité.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s