Clos de Fous Itata 2017

Pour Pedro Parra, l’expression la plus pure de son dévouement passionné envers le terroir s’incarne dans le projet Clos des Fous, qu’il mène en collaboration avec François Massoc, Paco Leyton et Albert Cussen.

Bien que l’exploitation viticole soit située dans la région natale de Pedro, soit à Biobío, à 500 km de Santiago, ses activités ne se limitent pas qu’à la production de vins en provenance de Biobío; l’idée consiste plutôt à découvrir (ou à redécouvrir) et à célébrer de grands terroirs inconnus à travers le Chili — un pays vaste et éclectique — qui regorgent de vitalité, d’unicité et de potentiel inexploité, à l’instar de ceux de Biobío.

Clos des Fous est un projet extrêmement passionnant, axé sur la revitalisation de vignobles très anciens, cultivés selon les principes de l’aridoculture et sur la plantation de nouveaux vignobles dans les conditions les plus difficiles et les plus spectaculaires qui soient. C’est le nec plus ultra en matière d’avant-garde; on associe la viticulture extrême et l’agriculture biologique et biodynamique à la vinification non interventionniste afin de révéler le véritable potentiel du Chili, que Hugh Johnson qualifie comme étant « le pays le plus choyé au monde sur le plan de la viticulture ».

Clos des Fous se situe à l’avant-garde du nouveau Chili, grâce à ces cépages issus de vieilles vignes (dont le malbec, le pais, le carignan et le cinsault) cultivées dans une variété incroyable de terroirs inconnus dans les régions d’Itata, de Malleco, de Cauquenas et d’Alto Cachapoal.

closdefousitata

🌍 Valle de Itata, Chile

🍇 Cinsault 60%, El País 27%, Carignan 8% and Syrah 5%

Arômes de fruits, d’épices et de terre avec un soupçon de notes végétales très plaisantes. Bon niveau d’acidité, assez frais et long. On y retrouve des saveurs de fruits rouges et noirs, d’épices et de terre. Donne du plaisir à bon prix!

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s