La Vallée Enchantée: Douro Patrimoine Mondial

La beauté et l’émerveillement que suscitent ses paysages sont tels que la vallée du Douro pourrait bien s’appeler la vallée enchantée. Il existe des DOC distinctes pour le vin non fortifié et pour le Porto dans la région du Douro, bien que géographiquement les deux appellations recouvrent les mêmes territoires. La DOC Douro (pour les vins non fortifiés) a été crée en 1998.

Algarve

Découvrir le Portugal
Situé à l’extrême sud-ouest de l’Europe et doté d’une superficie d’à peine 92 000 kilomètres carrés, le Portugal est une paisible contrée d’une grande beauté naturelle, proposant aux visiteurs des expériences d’une qualité et d’une diversité inattendues.

Des plages de l’Algarve aux impressionnantes montagnes du Nord, le Portugal est une terre de contrastes. L’ Est du pays propose un climat sec et continental, tandis que l’Ouest est plus doux et plus vert grâce à l’influence océanique, notamment le Nord-Ouest et ses paysages luxuriants. De nos jours, le pays compte d’excellentes infrastructures routières qui relient les différentes régions du pays, signe parmi d’autres de la prospérité dont jouit le Portugal depuis la fin des années 1980.

On constate sans surprise que le tourisme vinicole devient une activité très populaire et recherchée au Portugal. C’est surtout dans les régions de l’Alentejo et du Douro que cette nouvelle forme de tourisme s’est développée. Les amateurs de vin peuvent toutefois trouver des sites de production aux quatre coins du pays. Nombre de vignobles et de domaines vinicoles ouvrent leurs portes aux touristes et les invitent à prendre part aux vendanges, à la dégustation de vins et à la visite des caves à vin.

Porto et Douro

Cette contrée du nord du Portugal à la fois belle et sauvage offre des conditions exceptionnellement bonnes pour la culture de la vigne. Les abrupts coteaux en terrasses du fleuve Douro,  s’étendant colline après colline jusqu’à l’horizon, sont sillonnés de routes étroites serpentant au gré de leurs contours. Dans un tel cadre, les vignes cultivées en terrasses bénéficient de conditions climatiques idéales et d’un généreux ensoleillement réchauffant le sol de schiste pur et de granite typique de cette région. Les ceps de vignes doivent se frayer péniblement un chemin à travers les couches de roche à la recherche d’un peu d’eau, tandis que le schiste emmagasine la chaleur avant de la restituer durant la nuit.

Des experts du monde entier dans le domaine du vin reconnaissent que la région du Douro propose des conditions idéales pour élaborer des vins non fortifiés de la plus haute qualité, à la fois en rouge et en blanc. Les producteurs locaux conçoivent des vins étonnants et très distinctifs qui figurent parmi les plus intenses et les plus complexes proposés par le Portugal.

Une pléthore de variétés de cépages différents peut être trouvée dans la région de Douro. Certains vignerons utilisent toujours le mélange traditionnel de varietés, d’autres affirment que les meilleurs cépages pour les vins non fortifiées sont les 3 variétés cultivées pour le porto: le Touriga Nacional, le Touriga Franca et le Tinta Roriz.

Les domaines viticoles évoluent rapidement, même si la vallée du Douro reste probablement la dernière au monde parmi les grandes régions viticoles mondiales à effectuer une part significative du pressurage en foulant les raisins avec les pieds dans des cuves de fermentation ouvertes et peu profondes appelées lagares. Un bon exemple est La Real Companhia Velha, la plus ancienne société et phare des vins du Portugal, créée en 1756. Propriétaire de quelques uns des meilleurs domaines du Douro, cette maison a été en mesure de préserver et d’honorer ses traditions et d’investir dans l’avenir, grâce à un processus constant de modernisation.

Au Québec on peut trouver les vins Evel, marque consacrée depuis plus de deux siècles. Evel tinto est produit à partir de vignes plantées dans la Quinta das Carvalhas, Quinta dos Aciprestes et Quinta do Cidrô, toutes dans la région de Pinhão. Ces Quintas bénéficient, d’une part d’un climat chaud où les vins sont structurés et élégants, et d’autre part d’un climat froid qui permet la maturation lente des raisins et la production de vins aromatiques aux tanins souples. L’ Evel tinto est considéré comme une référence  du Douro. Avec des arômes de fruits rouges mûrs et de fines nuances de plantes typiques de la région, il se montre très équilibré et très rond. Un vin bien structuré qui offre un fruité final et des preuves persistantes. Cette marque centenaire continue de mériter la préférence et la reconnaissance des connaisseurs les plus exigeants. Il a été classé 50ème dans le top 100 de Wine Spectator avec une note de 90 points.

Evel tinto est un rouge à prix modique d’excellente qualité avec une bon potentiel de vieillissement. Rouge souple aux arômes de fruits rouges et de tarte aux prunes, appuyé par une acidité vibrante et à la finale aux notes de poivre et de pierre chaude, il accompagne à merveille le veau et les grillades.  À boire maintenant ou d’ici 2020.

Evel-Red-Top-100-Social-Media
Evel Real Companhia Velha 2014, Code SAQ 13291100, Prix $17,35

 

Touriga Franca 70 %

Touriga Nacional 30%

Tinta Roriz 30%

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s